FacebookTwitter

Chef de file de la Mission du Yukon ordonné à la prêtrise

Mars 2, 2014

Le dimanche 2 mars 2014, Son Excellence Irénée, Évêque de Québec, Administrateur de l’Archidiocèse du Canada, a ordonné le diacre John Gryba à la prêtrise. L’ordination a eu lieu lors de la Divine Liturgie avec hiérarque célébrée à l’occasion du Dimanche de l’expulsion d’Adam du Paradis (dernier jour des laitages) à la cathédrale orthodoxe de l’Annonciation d’Ottawa. Axios! Axios! Axios!


À l’arrière, de gauche à droite : le Père Nikolay Melnik, le Père Stelian Liabotis, Son Excellence Mgr Irénée, l’archiprêtre James Griggs, le protodiacre Nazari Polataiko; à l’avant, de gauche à droite : Mme Sylvia Gryba (mère du Père John), le Père John Gryba nouvellement ordonné, Matouchka Sharon Gryba.

Présentement aux études au Séminaire Saint-Tikhon situé en Pennsylvanie, le Père John et Matouchka Sharon Gryba ont été les chefs de file dévoués de la Mission Saint-Nicolas de Whitehorse pendant plus de dix ans. La Mission est la seule communauté ecclésiale orthodoxe du Yukon et, bien qu’établie depuis 1997, elle n’a jamais eu de prêtre résident. Au fil des ans, la communauté a été principalement desservie par des membres du clergé venus de l’Alberta et de la Colombie-Britannique. Lorsqu’il sera de retour du Séminaire, la communauté aura son prêtre yukonnais, le Père John.

Le Père Matthew Francis, l’actuel prêtre responsable de la Mission, a fait le commentaire suivant : « Pour que la foi des fidèles grandisse, ils doivent recevoir régulièrement en nourriture les Saints Mystères. Cela se produit plus naturellement lorsqu’il y a des soins pastoraux locaux. Pendant des années, les fidèles de Whitehorse ont prié pour avoir leur prêtre résident. L’un des leurs a maintenant été choisi par notre Seigneur Jésus Christ. L’ordination du Père John est vraiment la réponse donnée à la prière. Gloire à Dieu! »

La lumière de la foi orthodoxe peut, avec la bénédiction du Seigneur, prendre racine et croître, non seulement à Whitehorse mais aussi dans le Yukon : telle est la vision fondée sur la prière des Gryba. À la fin de ce trimestre au Séminaire, le Père John et Matouchka Sharon reviendront à Whitehorse pour y servir le Seigneur.

Que le Seigneur accorde de nombreuses années au Père John et à Matouchka Sharon!