Consécration à l’épiscopat de l’archimandrite Job (Getcha) de Telmesse

Novembre 30, 2013

Le samedi 30 novembre 2013, à la cathédrale patriarcale du Saint-Mégalomartyr-Georges située dans le Phanar (un district de Constantinople/Istanbul), a été célébrée la consécration à l’épiscopat de l’archimandrite Job (Getcha) de Telmesse. C’était le jour de la fête de l’apôtre André-le-premier-appelé, le saint patron du Patriarcat de Constantinople. Sa Sainteté Bartholomée I, patriarche de Constantinople, a présidé la Divine Liturgie. Ont concélébré avec Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée I les membres du Saint Synode du Patriarcat œcuménique et plusieurs hiérarques de toute l’Europe. Une délégation du Vatican, de même qu’un certain nombre de représentants gouvernementaux de la République de Turquie assistaient à la célébration. Sa Béatitude Tikhon, archevêque de Washington et métropolite de toute l’Amérique et du Canada, était représenté par Son Excellence Mgr Irénée, évêque de Québec et administrateur de l’Archidiocèse du Canada, et par le protodiacre Nazari Polataiko, secrétaire de l’Archidiocèse du Canada.

Après la Divine Liturgie, Son Excellence Mgr Irénée et le protodiacre Nazari Polataiko, en compagnie de plusieurs autres hiérarques et officiels gouvernementaux, ont pris part à une réception qui a eu lieu près de la cathédrale à la résidence officielle du patriarche de Constantinople et siège du Patriarcat œcuménique.

Suite à la présentation des salutations officielles, le patriarche Bartholomée a donné sa bénédiction à toutes les personnes présentes. Son excellence Mgr Irénée a transmis les salutations de Sa Béatitude le Métropolite Tikhon à Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée, ainsi qu'à Son Éminence Job, archevêque de Telmesse nouvellement consacré.

Une fois terminées les cérémonies officielles, l’archevêque Job a donné un déjeuner-réception pour célébrer sa consécration. Ont assisté à ce déjeuner Sa Sainteté Bartholomée I, patriarche de Constantinople, plusieurs membres du Saint Synode du Patriarcat œcuménique, Son Excellence Mgr Irénée, le protodiacre Nazari Polataiko, ainsi que plusieurs autres officiels et invités.