Fête patronale à l’église Sainte-Catherine-la-Mégalomartyre de Moscou

Décembre 7, 2013

Le vendredi 6 décembre et le samedi 7 décembre 2013, a été célébrée la fête patronale de l’église de l’Église orthodoxe en Amérique à Moscou, Sainte-Catherine-la-Mégalomartyre.

Le vendredi soir, la Vigile et l’hymne acathiste en l’honneur de sainte Catherine ont été célébrés par Son Excellence Mgr Irénée de Québec, assisté de l’archimandrite Alexander [Pihach], doyen et représentant de l’ÉOA auprès du Patriarcat de Moscou, ainsi que de membres du clergé de la paroisse et d’ailleurs.

Le matin suivant, la Divine Liturgie a été célébrée, présidée par Son Éminence le Métropolite Hilarion [Alfeyev] de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou [DREE]. Ont concélébré avec lui : l’évêque Irénée; l’archimandrite Alexander; l’archiprêtre Nikolai Krechetov, doyen de la région de Moscou; les archiprêtres Nikolai Schibalkin et Vadim Leonov; les Pères Christopher Hill et John Kechkin, assistants du président du DREE; l’archidiacre Vladimir Nazarkin; le protodiacre Nazari Polataiko d’Ottawa; les diacres Dmitry Asratyan, Cyril Dotsenko et Jason Mitchell. Les célébrations se sont déroulées en anglais et en slavon.

À la fin de la Liturgie, le métropolite Hilarion s’est adressé aux fidèles, leur exprimant sa joie de célébrer dans son « foyer paroissial » – car il a servi pendant plus de sept ans à l’église Sainte-Catherine en tant que prêtre.

« Aujourd’hui, avec grande joie… j’ai franchi le seuil de ce temple où j’ai célébré de 1995 à 2002 et dans lequel je peux encore reconnaître les visages d’un nombre considérable de paroissiens », a dit le métropolite. « Sous la conduite du doyen de l’époque, le Père Daniel [Hubiak], nous avons célébré les offices divins et, aujourd’hui, une prière et une vie liturgique actives se poursuivent sous l’actuel doyen qui a été nommé, le Père Alexander, représentant de l’Église orthodoxe en Amérique auprès du Patriarche de Moscou et de toute la Rus’. »

Le métropolite Hilarion a terminé en appelant les fidèles à ne pas écouter « les voix de ceux qui disent que la foi chrétienne est dépassée et qu’elle ne convient pas à l’homme moderne. Nous ne devons écouter que la voix de Dieu, laquelle trouve un écho en nous à compter du saint Évangile et s’adresse à nous directement…. Nous devons demander au Seigneur, Qui nous a donné la force d’être des confesseurs de Son saint nom, de mettre le Christ à la place centrale… [et de toujours] plaire à notre Époux céleste, le Christ. Demandons à sainte Catherine ses prières et son intercession céleste, afin qu’elle nous aide à être dignes du nom du Christ [en tant que Ses] confesseurs. Amen. »

En pieux souvenir de ce jour, l’archimandrite Alexander a offert au métropolite Hilarion une icône de la Mère de Dieu.

L’article original se trouve à l’adresse http://oca.org/news/headline-news/patronal-feast-celebrated-at-oca-representation-church-in-moscow