Le métropolite Tikhon envoie ses condoléances au Pape Tawadros II suite aux attentats à la bombe du Dimanche des Rameaux

Avril 10, 2017

Tel que cela a été largement diffusé, une trentaine de fidèles sont morts et plus d’une centaine d’autres ont été blessés lors des attentats terroristes à la bombe survenus le Dimanche des Rameaux, 9 avril 2017, dans deux églises coptes d’Égypte.

Plus de vingt personnes ont été tuées et plus de 70 autres ont été blessées par une explosion à l’église copte de Tanta. Dans les heures suivantes, un deuxième attentat à la cathédrale Saint-Marc d’Alexandrie a fait au moins 11 morts et 30 blessés. Sa Sainteté Tawadros II, Pape d’Alexandrie et de toute l’Afrique de l’Église orthodoxe copte, se trouvait dans la cathédrale au moment de l’explosion mais il n’a pas été blessé.

En réponse à ces dernières tragédies, Sa Béatitude le Métropolite Tikhon a envoyé au Pape Tawadros, en date du 10 avril 2017, une lettre de condoléances dont voici le texte [en version française] ci-dessous.

Une version PDF [en anglais] est également disponible.

Lettre de condoléances du métropolite Tikhon au pape copte Tawadros II
Suite aux attentats à la bombe dans des églises d’Égypte le Dimanche des Rameaux

10 avril 2017

Votre Sainteté,

Bien-aimé frère en Christ,

En ces jours où nous marchons avec notre Seigneur Jésus Christ vers Sa Passion volontaire, c’est avec grande douleur que nous avons appris cette tragique nouvelle d’une autre atrocité commise à l’endroit des innocents et paisibles Chrétiens orthodoxes d’Égypte.

La violence incessante qui vise nos frères et sœurs au Moyen-Orient est toujours insoutenable, mais la peine est d’autant plus vive lorsque cela se produit durant le temps sacré où nous célébrons l’Entrée du Roi de Paix à Jérusalem. Le jour même où les enfants accueillent notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ avec des cris de louange et de joie, voilà que nous pleurons le décès d’enfants, de femmes et d’hommes innocents.

Les évêques, moines, moniales et fidèles de l’Église orthodoxe en Amérique sont en deuil avec Votre Sainteté, ainsi qu’avec les membres du clergé et les fidèles de votre pays. Nous offrons également nos plus sincères condoléances pour ceux qui ont perdu la vie et nos prières pour le réconfort et le rétablissement de ceux qui ont été blessés. Nous ne pouvons rien ajouter d’autre que les paroles de l’Apôtre Paul lues en cette fête : « Le Seigneur est proche. Ne vous inquiétez de rien, mais en toutes choses par la prière et la supplication, avec reconnaissance, faites connaître vos demandes à Dieu, et la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées par le Christ Jésus. » [Philippiens 4:5-7].

Que ces paroles de paix nous rappellent la promesse d’un Paradis éternel où nous entrerons tous à compter de la destruction de l’Hadès et de la mort par la Croix et la Résurrection de notre Seigneur, Dieu et Sauveur, Jésus Christ.

Avec un amour et des prières sincères,

+Tikhon
Archevêque de Washington
Métropolite de toute l’Amérique et du Canada