FacebookTwitter

Le métropolite Tikhon souligne le 80ème anniversaire de la famine artificielle en Ukraine

Novembre 25, 2013

SYOSSET, NY [ÉOA]

À l’occasion du 80ème anniversaire de l’Holodomor, soit cette famine artificielle qui a eu lieu en 1932 et 1933 sous l’ère stalinienne en Ukraine et dans les territoires cosaques adjacents et qui a fait des millions de victimes, Sa Béatitude le Métropolite Tikhon a envoyé une lettre à Sa Béatitude le Métropolite Volodymyr de Kiev et de toute l’Ukraine pour exprimer sa « profonde solidarité » envers le peuple ukrainien.

« Le 80ème anniversaire de la famine artificielle, appelée Holodomor, survenue en Ukraine et ayant fait des millions de victimes, est un tragique et douloureux anniversaire », a écrit le métropolite Tikhon. « Au nom de l’Église orthodoxe en Amérique, je transmets à Votre Béatitude et au peuple ukrainien l’assurance de notre profonde solidarité. Le caractère cruel et inhumain de l’Holodomor a laissé dans la société et la mémoire ukrainiennes des blessures profondes. Cependant, le people ukrainien n’est pas laissé seul lors de sa commémoration de l’Holodomor. Tous ceux qui chérissent et honorent l’image et la ressemblance de Dieu dans chaque homme et femme se joignent à vous et à toute la nation ukrainienne en cette triste commémoration de l’Holodomor. »

« Le 20ème siècle nous a donné plusieurs exemples de mépris en regard de la valeur de chaque vie humaine », a-t-il continué. « De façon tragique, les idéologies idolâtres du 20ème siècle sont nées dans le contexte de la civilisation chrétienne européenne. Les idéologies communiste et nazie ont sacrifié des millions de vies sur les autels de leurs faux dieux.

« Cela signifie que les anniversaires rappelant la terreur et le génocide ne sont pas seulement des occasions permettant une expression du chagrin et de la solidarité », a conclu le métropolite Tikhon. « Ils sont aussi des occasions offertes en vue du repentir et de l’engagement au renouveau des valeurs chrétiennes et de la foi chrétienne comme fondement de notre société. »

L’article original a été publié à l’adresse http://oca.org/news/headline-news/metropolitan-tikhon-marks-80th-anniversary-of-man-made-famine-in-ukraine