Mémoire éternelle à la fondatrice de la paroisse Saint-Germain Vivian Hartley

Novembre 19, 2013

Vivian Maria HartleyLa servante de Dieu Vivian Maria Hartley s’est endormie dans le Seigneur à 12 h 15 mardi le 19 novembre 2013.

Vivian et son époux, le Dr Edward Hartley, ont jeté, en 1971, les fondations de l’Orthodoxie anglophone en Colombie-Britannique, lorsqu’ils ont quitté l’Église anglicane pour être reçus dans l’Église orthodoxe par l’archevêque Ioasaph. Ils ont été membres de la paroisse Sainte-Résurrection de Vancouver jusqu’au moment où, voulant élever dans la foi leurs enfants dans leur langue maternelle, ils ont décidé de fonder une paroisse anglophone dans leur chapelle domestique de Surrey en Colombie-Britannique. En 1987, ils ont pu avoir un prêtre pour desservir leur paroisse missionnaire de Saint-Germain-d’Alaska en expansion et le grand service rendu par Vivian a été son hospitalité lors des repas servis suite aux Liturgies, tout comme lors de la tenue d’autres événements paroissiaux.

Au cours des ans, elle a rendu service de nombreuses façons à la paroisse qu’elle a fondée : chant choral, enseignement à l’école paroissiale, cuisson des prosphores, participation au Conseil paroissial et travail à la librairie paroissiale. Elle a voyagé à travers le Canada pour représenter la paroisse à nos Assemblées archidiocésaines. Tout en éduquant trois enfants dans la Foi, Vivian a été la marraine de nombreux enfants dont certains eux sont devenus plus tard membres du clergé. Une amatrice d’œuvres classiques ayant complété sa Maîtrise, Vivian a aidé Mgr Seraphim à la traduction des Psaumes de de la Septante.

Tout en se consacrant à la transmission de la plénitude orthodoxe aux non-Orthodoxes à partir de leur paroisse, elle et Ed ont toujours continué de s’intéresser aux diverses communautés orthodoxes du Bas-Fraser et de maintenir des liens avec elles. De nos jours, la paroisse fondée par Vivian et Ed continue de croître, ses membres de plusieurs origines ethniques célébrant ensemble en anglais et éduquant leurs enfants dans la Foi en suivant l’exemple Hartley. Au cours des ans, des membres de la paroisse sont allés aider à la fondation d’autres paroisses à Victoria, Comox et Vancouver; d’autres sont allés vivre et célébrer dans diverses paroisses au Canada et à l’étranger. Plusieurs ont fréquenté le séminaire et ont été ordonnés. Vivian a véritablement été pour eux tous une mère en Christ. Les trois enfants de Vivian se trouvaient à ses côtés, lorsqu’elle est passée paisiblement de ce monde dans le Royaume.

Tous les trois sont des membres actifs de l’Église orthodoxe et les petits-enfants de Vivian sont également élevés dans la Foi. Vivian laisse dans le deuil : son époux Ed; ses enfants James, Andrea et Maria; ses petits-enfants Christina, Alexandra, Herman, Katherine, Daniel, Anselm et Adam. C’est peu dire que Vivian manquera énormément aux membres de la paroisse Saint-Germain, comme à bien d’autres personnes. Elle continuera toujours de faire partie de notre paroisse, en compagnie du chœur invisible nous entourant lors de la Divine Liturgie.

Les services funéraires qui se tiendront à la paroisse Saint-Germain de Langley en C.-B. seront : Jeudi 21 nov. à 19 heures : Pannikhide et une vigile avec lectures tout au long de la nuit Vendredi 22 nov. à 10 heures : funérailles. Vous êtes invités à laisser un message personnel de condoléances en vous rendant sur l’obituaire en ligne de la famille à l’adresse www.myalternatives.ca.