Ordination au diaconat de Kyle Parrott

Octobre 20, 2013

Le séminariste de troisième année Kyle Parrott de Calgary en Alberta a été ordonné au diaconat dans la chapelle des Trois-Hiérarques [du Séminaire Saint-Vladimir] par le Très Révérend Irénée, évêque de Québec et administrateur de l’Archidiocèse du Canada. Lors de l’homélie qu’il a prononcée à cette occasion, le chancelier/directeur général, le Très Révérend Dr Chad Hatfield, a rappelé à l’assistance la profonde signification de ce qui advient lors d’une ordination, chacune d’elle s’avérant pour les fidèles un rappel quant au plein engagement requis par l’Évangile de la part de tous les Chrétiens orthodoxes.

« J’espère que vous apprécierez votre expérience de diacre et servirez toujours dans l’amour, la joie et l’humilité », a dit au diacre Kyle l’évêque Irénée dans son commentaire d’encouragement. Le doyen du Séminaire, le Très Révérend Dr John Behr a souhaité la bienvenue à Son Excellence, en signalant que « ce fut une joie de vous avoir avec nous sur le campus durant ces derniers jours, votre dernière visite au Séminaire Saint-Vladimir remontant à 45 ans ». Ce à quoi l’évêque a répondu : « Je suis heureux d’être ici et de célébrer avec vous; le chant est encore plus beau ici que sur vos enregistrements! »

Le diacre Kyle est né à Calgary en Alberta au Canada et a passé ses jeunes années dans l’Église anglicane, avant de s’impliquer dans diverses Églises évangéliques. Son intérêt pour les missions l’a amené à participer à des activités de courte durée à la Grenade (dans les Caraïbes) et en Uruguay. Il a obtenu son Baccalauréat ès arts en Histoire avec mineure en Études classiques de l’Université de Calgary, puis a travaillé dans le secteur des ventes et du marketing.

« Ce sont mes études universitaires qui m’ont amené à m’interroger sur ma tradition chrétienne et à m’intéresser à d’autres Églises », a mentionné le diacre Kyle. « Au terme de mes recherches, j’ai joint l’Église orthodoxe en compagnie de Leanne, la jeune femme que j’ai épousé en 2008. » Après leur mariage, les Parrott se sont impliqués avec enthousiasme dans la vie paroissiale de l’église Saint-Martyr-Pierre-l’Aléoute de Calgary; le diacre Kyle y a servi en tant que lecteur, Matuchka Leanne a dirigé le chœur et tous deux ont enseigné à l’école paroissiale. Après un temps de réflexion personnelle, les deux ont décidé de « faire le saut » et de venir au Séminaire Saint-Vladimir.

Le diacre Kyle a été jusqu’à présent en service à l’église Sainte-Trinité (Église orthodoxe en Amérique) de Yonkers dans l’État de New York sous la conduite de son recteur, le Révérend David Cowan. La fille des Parrott, Sophia, est née en 2011, lorsque le diacre Kyle a commencé ses études. Matuchka Leanne est une photographe talentueuse et, lors de plusieurs événements, elle a fait une couverture photographique pour le site Web du Séminaire.

Les membres du clergé ayant célébré lors de l’ordination sont : le Très Révérend Irénée, qui a présidé; le Très Révérend Dr John Behr, le Très Révérend Dr Chad Hatfield, le Révérend Dr David Meyzinski, le Révérend Dr Benedict Churchill, le Révérend Aleksey Paranyuk, le Révérend Diacre Gregory Hatrak et le Révérend Diacre Nicholas Roth.

Photos de Matuchka Leanne Parrott
L’article original se trouve à l’adresse
http:// http://www.svots.edu/headlines/bishop-ir%C3%A9n%C3%A9e-ordains-canadian-seminarian-holy-diaconate/