Priez pour les Chrétiens persécutés qui souffrent

Décembre 15, 2016

Souvenez-vous dans vos prières des Chrétiens qui souffrent en Égypte.

L’Église orthodoxe copte a émis la déclaration suivante :

L’église orthodoxe copte Saint-Pierre située sur le terrain de la cathédrale orthodoxe copte Saint-Marc du Caire en Égypte, siège de l’Église orthodoxe copte et résidence officielle de Sa Sainteté le Pape Tawadros II, Pape d’Alexandrie et Patriarche du siège de saint Marc, a été le théâtre d’un attentat à la bombe tôt ce matin durant un service liturgique célébrant le jeûne de l’Avent, au moment où tous les Chrétiens se préparent à célébrer Noël. À cette heure, 25 paroissiens, incluant des mères et de jeunes enfants, ont trouvé la mort et plusieurs autres sont blessés. On croit que plusieurs parmi ces derniers succomberont à leurs blessures en raison de la force et de la concentration de l’explosion survenue dans le sanctuaire. La cathédrale Saint-Marc est un lieu d’une très grande importance pour les Chrétiens orthodoxes coptes, tout comme l’est le Vatican pour les Chrétiens catholiques romains.

Les sites religieux doivent être sacrés et faire l’objet de respect, peu importe la religion. Toutefois, les auteurs cruels ont choisi d’attaquer les Chrétiens coptes et de semer la peur parmi eux. Nous croyons et espérons en notre Seigneur et nous ne serons pas ébranlés dans cette foi ou menés par la peur.

Nous demandons que tous les sites religieux reçoivent la protection nécessaire, afin que tous puissent célébrer leur foi librement et en toute sécurité. Alors que ces événements visent à perturber les relations entre Chrétiens et Musulmans en Égypte, nous continuerons toujours de travailler ensemble comme nous vivons en harmonie depuis de nombreuses années et ensemble, nous dénoncerons le terrorisme extrémiste qui a comme seule visée la déstabilisation de l’Égypte par le biais du regroupement des individus selon la religion.

Nous demandons au Gouvernement de l’Égypte de former une équipe de procureurs spéciaux pour qu’ils mènent une enquête approfondie et poursuivent en justice tous les auteurs de ces crimes dans toute la mesure permise par la loi. Des discours émis par les fonctionnaires responsables mais sans action consécutive ne sont pas suffisants aux yeux des Chrétiens coptes, car ils ne montrent aucune conséquence suite à une telle conduite haineuse.

Nous demandons aussi au Gouvernement du Canada de reconnaître que le terrorisme extrémiste en Égypte s’avère être une grande préoccupation pour tous les Égyptiens, et particulièrement pour les Chrétiens coptes, et de tendre une main amicale au Gouvernement de l’Égypte et à la communauté chrétienne copte.

Nous élevons nos cœurs vers le Seigneur dans la prière, afin que soit apportés réconfort et patience à ceux qui souffrent et à ceux qui ont perdu des proches. Nous offrons nos plus sincères condoléances à notre père et patriarche, Sa Sainteté le Pape Tawadros II, ainsi qu’à la communauté chrétienne copte à travers le monde. Nous exprimons également nos plus sincères condoléances au président de l’Égypte, M. Abdel Fattah El-Sisi et demandons au Seigneur de le guider, alors qu’il dirige la République arabe de l’Égypte durant ces temps difficiles. Que le Seigneur de bonté ait pitié de Son peuple en Égypte et en tous lieux durant ces temps éprouvants.