Retraite « Résolution de conflit » du Conseil métropolitain

Septembre 23, 2013

Les membres du Conseil métropolitain de l’Église orthodoxe en Amérique se sont réunis pour leur session d’automne qui a lieu du 23 au 26 septembre 2013.
Le protodiacre Nazari Polataiko, secrétaire de l’Archidiocèse du Canada de l’Église orthodoxe en Amérique prend part à cette session.

La session s’est ouverte sur une journée de retraite au cours de laquelle le Père Nicholas Solak, recteur de l’église Sainte-Trinité de Stroudsburg en Pennsylvanie, et le Dr Albert S. Rossi, directeur du Secteur Éducation au Séminaire Saint-Vladimir de Yonkers dans l’État de New York, ont abordé la question de la résolution de conflit. La retraite s’est tenue à l’église Notre-Dame-de-Kazan de Sea Cliff dans l’État de New York.

La retraite comportait une formation pratique quant à la gestion de conflit, vu comme un élément normal rencontré dans la vie, avec emphase mise sur la prière, le calme intérieur et l’invocation du Nom de Jésus qui caractérisent l’approche chrétienne visant à devenir une présence apportant la guérison même en temps de conflit.

Cinq règles de base utiles en vue de la résolution de conflit ont été examinées lors de la retraite :

• Faire une distinction entre les personnes et le problème

• Mettre l’accent sur les intérêts communs

• Inventer des options en vue d’un gain mutuel

• Exiger des critères objectifs

• Éviter le langage hostile

Dr Albert Rossi

Père Nicholas Solak

Les membres du Conseil métropolitain, retraite sur le thème de la « Résolution de conflit » à l’église Notre-Dame-de-Kazan de Sea Cliff dans l’État de New York