FacebookTwitter

Le Tomos d'Autocéphalie (1970)

Translated from English

Le Tomos d’Autocéphalie (1970)
TOMOS D’ALEXIS, par la Miséricorde de Dieu,
Patriarche de Moscou et de toute la Russie

Depuis bien des années, l’Église orthodoxe russe a observé avec un amour maternel et avec attention le développement de l’Église orthodoxe qu’elle a plantée sur le continent américain. Au cours des dernières décennies, elle a douloureusement été témoin de la malheureuse apparition sur ce continent d’un pluralisme de juridictions ecclésiastiques, un phénomène temporaire et certainement pas une norme permanente de l’organisation canonique de l’Église orthodoxe en Amérique, car contraire à la nature de l’unité orthodoxe canonique ecclésiastique.

La Sainte Église orthodoxe russe, cherchant le bien de l’Église, a orienté ses efforts vers la normalisation des relations entre les diverses juridictions ecclésiastiques en Amérique, particulièrement en négociant avec l’Église russe orthodoxe gréco-catholique en Amérique en ce qui concerne la possibilité d’accorder l’autocéphalie à cette Église dans l’espoir que cela pourrait servir le bien de l’Église orthodoxe en Amérique et la gloire de Dieu.

S’efforçant d’atteindre la paix du Christ, laquelle est d’une importance universelle pour la vie de l’homme; désirant bâtir une vie ecclésiale paisible et créative et mettre un terme aux scandaleuses divisions ecclésiastiques; espérant que cet acte pourrait être bénéfique pour la Sainte Église Orthodoxe Catholique du Christ et pourrait permettre le développement, entre les composantes locales de l’Église Une, Sainte, Catholique et Apostolique, de relations fondées sur les liens solides de la Foi orthodoxe une et l’amour désiré par le Seigneur Jésus Christ; gardant à l’esprit que cet acte pourrait servir l’intérêt d’une coopération universelle, mutuelle; prenant en considération la requête du Conseil des évêques de la Métropole russe orthodoxe gréco-catholique de l’Amérique du Nord qui a fait connaître l’opinion et le désir de tous ses fidèles enfants; reconnaissant que l’existence indépendante et autonome de ladite Métropole, laquelle s’avère être maintenant un organisme ecclésiastique mature possédant tout le nécessaire pour une croissance ultérieure fructueuse, est bonne pour l’Orthodoxie en Amérique. Notre Humilité, de concert avec le Sacré Synode et tous les vénérables hiérarques de l’Église orthodoxe russe, qui ont fait connaître leur accord par écrit, ayant examiné ladite requête, accordons avec sincère amour l’autocéphalie à l’Église orthodoxe russe gréco-catholique en Amérique, soit le droit à une organisation de vie ecclésiale pleinement indépendante et en accord avec les divins et sacrés Canons, ainsi que les pratiques et coutumes ecclésiastiques de l’Église Une, Sainte, Catholique et Apostolique héritée des Pères; à cet effet ce Tomos patriarcal et synodal est transmis à Sa Béatitude, IRENEY, Archevêque de New York, Primat de l’Église orthodoxe autocéphale en Amérique, Métropolite de toute l’Amérique et du Canada, par lequel nous annonçons :

1. L’Église russe orthodoxe gréco-catholique en Amérique du Nord est reconnue et proclamée Église autocéphale et reçoit le nom « L’Église orthodoxe autocéphale en Amérique »;

2. Découlant du terme autocéphalie affirmé par cette décision, il est entendu que « L’Église orthodoxe autocéphale en Amérique » :
a. sera indépendante et autonome avec le droit d’élire son propre Primat et tous ses évêques, sans confirmation ou droit de veto de la part d’aucune autre organisation ecclésiale ou aucun autre représentant de l’Orthodoxie orientale ou d’aucune autre confession quant aux élections;
b. préservera fermement et de manière inaltérable les dogmes divins, étant guidée en sa vie par les sacrés Canons de la Saint Église Orthodoxe Catholique du Christ et gouvernée conformément à ses propres Statuts tels qu’acceptés, augmentés ou amendés de temps à autre par sa plus haute instance législative et exécutive;
c. maintiendra des relations directes avec toutes les autres Églises et confessions, qu’elles soient orthodoxes ou non-orthodoxes;
d. jouira de toute l’autorité, de tous les privilèges et droits habituellement inhérents au terme « autocéphalie » tel que considéré par la tradition canonique de l’Église orientale orthodoxe, incluant le droit de préparer et de consacrer le Saint Chrême.

3. Sont exclus de l’autocéphalie en territoire nord-américain :
a. La cathédrale St. Nicholas et ses biens, sise au 15, 97ème rue Est à New York et la  résidence s’y rattachant; et les propriétés immobilières de Pine Bush, New York, ainsi que les immeubles et édifices qui pourraient être construits ultérieurement sur ce terrain;
b. Les paroisses et le clergé des États-Unis qui sont présentement attachés à l’Exarchat patriarcal et qui désirent demeurer sous le soin canonique et juridique du Très Saint Patriarche de Moscou et de toute la Russie – ces paroisses, désirant demeurer sous l’autorité canonique du Très Saint Patriarche de Moscou et de toute la Russie et exclues de l’Église orthodoxe autocéphale en Amérique sont :
1. L’église St. Nicholas, Brookside, État de l’Alabama
2. Le monastère St. Demetrius, Bellflower, État de la Californie
3. L’église Christ the Savior, Berkley, État de la Californie
4. La cathédrale St. Nicholas, San Francisco, État de la Californie
5. L’église All Saints Glorified in the Russian Land, San Francisco, État de la Californie
6. L’église Our Lady of Kazan, San Diego, État de la Californie
7. L’église Resurrection, Chicago, État de l’Illinois
8. L’église Dormition, Benld, State of Illinois
9. L’église Holy Trinity, Baltimore, État du Maryland
10. L’église St. Elias, Battle Creek, État du Michigan
11. L’église St. Innocent, Detroit, État du Michigan
12. L’église St. Michael the Archangel, Detroit, État du Michigan
13. L’église St. Andrew the First-Called Apostle, East Lansing, État du Michigan
14. L’église Holy Trinity, Saginaw, État du Michigan
15. L’église St. John Chrysostom, Grand Rapids, État du Michigan
16. La chapelle domestique St. Seraphim of Sarov, Westown, État de New York
17. L’église St. Demetrius, Jackson, État du Michigan
18. L’église St. Nicholas, Bayonne, État du New Jersey
19. L’église Sts. Peter and Paul, Elizabeth, État du New Jersey
20. L’église Three Hierarchs, Garfield, État du New Jersey
21. L’église Holy Cross, Hackettstown, État du New Jersey
22. L’église Sts. Peter and Paul; Passaic, État du New Jersey
23. L’église St. John the Baptist, Singac (Little Falls), État du New Jersey
24. L’église St. Olga, Somerset, État du New Jersey
25. La chapelle St. Mark, État de New York
26. L’église St. George the Great Martyr, État de New York
27. L’église All Saints Glorified in the Russian Land, sise sur le domaine de Pine Bush, État de New York
28. La chapelle St. John the Baptist, Bronx, État de New York
29. L’église All Saints Glorified in the Russian Land, Amsterdam (Wolf Run), État de l’Ohio
30. L’église St. Stephen, Lorairi, État de l’Ohio
31. L’église Nativity of Christ, Youngstown, État de l’Ohio
32. L’église St. Nicholas, Chester, État de la Pennsylvanie
33. L’église St. Nicholas, Edinboro, Pageville, État de la Pennsylvanie
34. L’église St. Nicholas, Reading, État de la Pennsylvanie
35. L’église Sts. Peter and Paul, Mount Union, État de la Pennsylvanie
36. L’église St. Nicholas, Wilkes-Barre, État de la Pennsylvanie
37. L’église St. Andrew the Apostle, Philadelphia, État de la Pennsylvanie
38. L’église St. Michael the Archangel, Philadelphia, État de la Pennsylvanie
39. L’église Sts. Peter and Paul, Scranton, État de la Pennsylvanie
40. L’église Sts. Peter and Paul, Burgaw, État de la Caroline du Nord
41. L’église St. Gregory the Theologian, Tampa, État de la Floride
42. L’église Sts. Peter and Paul, Manchester, État du New Hampshire
43. L’église St. George the Great Martyr, Buffalo, État de New York
c. Toutes les paroisses et tout le clergé du Canada, constituant présentement le diocèse canadien d’Edmonton du Patriarcat de Moscou (qui désirent toutes et tous demeurer sous l’autorité du Très Saint Patriarche).

4. La cathédrale St. Nicholas, ses biens et sa résidence, de même que les propriétés de Pine Bush, New York, seront régies par le Très Saint Patriarche de Moscou et de toute la Russie par l’intermédiaire d’un presbyte le représentant.

5. Les paroisses et le clergé des États-Unis demeurant sous la juridiction canonique du Patriarcat de Moscou seront dirigés par le Très Saint Patriarche de Moscou et de toute la Russie par l’intermédiaire d’un de ses évêques vicaires, qui ne détient pas un titre de l’Église américaine locale, spécialement désigné à cet effet et jusqu’au temps où ces paroisses exprimeront officiellement le désir de joindre l’Église autocéphale en Amérique de la manière décrite ci-dessous.

6. Les paroisses et le clergé constituant présentement le diocèse canadien d’Edmonton du Patriarcat de Moscou et demeurant sous la juridiction canonique du Patriarcat de Moscou seront dirigés par le Très Saint Patriarche de Moscou et de toute la Russie par l’intermédiaire d’un de ses évêques vicaires, qui ne détient pas un titre de l’Église américaine locale, spécialement désigné à cet effet et jusqu’au temps où ces paroisses exprimeront officiellement le désir de joindre l’Église autocéphale en Amérique de la manière décrite ci-dessous.

7. L’Église orthodoxe autocéphale en Amérique aura autorité spirituelle et canonique exclusive sur tous les évêques, membres du clergé et laïcs de confession orthodoxe orientale du continent nord-américain, excluant le Mexique et incluant l’État d’Hawaï, faisant présentement partie de la Métropole ou qui s’y joindront ultérieurement, de même que sur toutes les paroisses attachées présentement à la Métropole ou qui y seront acceptées ultérieurement, à l’exception de tout le clergé, des propriétés et paroisses énumérées au Paragraphe 3, points a, b, c.

8. Le Patriarcat de Moscou ne revendiquera aucune autorité spirituelle ou canonique sur les évêques, le clergé et les laïcs de confession orthodoxe orientale ou sur les paroisses mentionnées à la Section 1, Paragraphe 7, et par la présente cédés à la Métropole, laquelle est investie de toute autorité sur le territoire ci-haut mentionné (Paragraphe 7), à l’exception de tout le clergé, des propriétés et paroisses énumérées au Paragraphe 3, points a, b, c.

9. Un changement de juridiction des paroisses placées sous le soin canonique du Patriarcat de Moscou après la proclamation de l’autocéphalie de la Métropole se fera à l’initiative des paroisses elles-mêmes et au cas par cas suite à des accords bilatéraux conclus entre le Patriarcat de Moscou et l’Église orthodoxe autocéphale en Amérique.

10. Le Patriarcat de Moscou ne prendra en charge aucun membre du clergé nord-américain sans une libération écrite ou aucune paroisse à l’exception de paroisses attachées à des organisations ecclésiastiques canadiennes non canoniques et ne permettra pas canoniquement à des membres du clergé et à des paroisses placés sous ses soins de joindre aucune juridiction orthodoxe autre que celle de l’Église orthodoxe autocéphale en Amérique.

11. Le Patriarcat assure aux paroisses demeurant sous ses soins qu’il est prêt à défendre leur statut de paroisses du Patriarcat de Moscou, ainsi qu’à défendre les paroisses énumérées contre des tentatives de changer leur présent statut sans une libre expression de leur décision et sans l’accord écrit du Patriarcat de Moscou.

12. Le Patriarcat de Moscou et l’Église orthodoxe autocéphale en Amérique maintiendront de sincères relations fraternelles, guidés en cela par les accords bilatéraux signés par Son Éminence, le Métropolite IRENEY et par Son Éminence, le Métropolite NIKODIM, métropolite de Léningrad et Novgorod, le 31 mars 1970.

13. L’Exarchat des Amériques du Nord et du Sud, ainsi que les diocèses des États-Unis et du Canada dont il est composé, est aboli.

Confirmant l’autocéphalie de l’Église orthodoxe russe gréco-catholique en Amérique, nous lui donnons notre bénédiction de s’appeler La Sainte Église orthodoxe autocéphale en Amérique; nous la reconnaissons et la proclamons comme étant notre Église Sœur, comme nous invitons toutes les Églises orthodoxes locales, leurs Primats et leurs fidèles enfants à la reconnaître en tant que tel et à l’inclure dans les dyptiques conformément aux Canons de l’Église, aux traditions des Pères et à la pratique ecclésiastique.

L’Église orthodoxe autocéphale en Amérique nouvellement établie localement verra à entretenir des relations fraternelles avec toutes les Églises orthodoxes et leurs Primats, ainsi qu’avec leurs évêques, leur clergé et leur pieux troupeau, se trouvant en Amérique et qui maintiennent, pour le moment, leur présente dépendance canonique et juridique de fait envers leurs Églises nationales et leurs Primats.

Avec profonde et sincère joie, Nous annonçons ceci à toute l’Église et ne cessons de rendre grâce au très bienveillant Dieu tout-puissant, qui conduit tout dans le monde de Sa droite pour le bien et le salut de l’humanité, pour la formation réussie et finale de l’autocéphalie, comme nous implorons la toute-puissante bénédiction de Dieu sur la jeune Sœur de la famille des Églises orthodoxes autocéphales locales, l’Église orthodoxe autocéphale en Amérique.

Que la Trinité consubstantielle, donatrice de vie et indivise, Père, Fils et Saint Esprit, agissant selon Sa merveilleuse providence, envoie aux archipasteurs, pasteurs et fidèles enfants de la Sainte Église orthodoxe autocéphale en Amérique Son aide céleste indéfectible et qu’Elle la bénisse en lui accordant le succès dans tous ses efforts en vue du bien de la Sainte Église.

Signé en la cité de Moscou, le 10 avril 1970.
1. ALEXIS, Patriarche de Moscou et de toute la Russie
Membres du Saint Synode :
1. Métropolite de Krutitsy et Kolomna, PIMEN
2. Métropolite de Léningrad et Novgorod, NIKODIM
3. Métropolite de Kiev et de la Galicie, Exarque de l’Ukraine, PHILARET
4. Métropolite d’Orel et Briansk, PALLADY
5. Métropolite d’Alma-Ata et Khazakstan, IOSIF
6. Métropolite de Yaroslavl et Rostov, IOANN
7. Archevêque d’Irkutsk et Tchita, VENIAMIN
8. Archevêque d’Ufa et Sterlitamak, IOV
9. Archevêque de New York et des Aléoutiennes, Exarque des Amériques du Nord et du Sud, IONAFAN
10. Évêque de Kishinev et de la Moldavie, VARFOLOMEY
11. Évêque de Tula et Belev, IUVENALY
12. Évêque de Chernigov et Nezhinsk, VLADIMIR
13. Évêque de Smolensk et Viazmia, GEDEON
14. Chancelier du Patriarcat de Moscou, Métropolite de Tallin et de l’Estonie, ALEXEI