FacebookTwitter

Le Saint Synode conclut sa session du printemps

Holy Synod
Mars 21, 2014

Holy Synod

Vendredi le 21 mars 2014, le Saint Synode des évêques de l’Église orthodoxe en Amérique a conclu sa session du printemps. Sa Béatitude le Métropolite Tikhon a présidé la session.

Dans son rapport d’ouverture, intitulé « Le travail apostolique de l’Église », le métropolite Tikhon a présenté une copie de travail de sa vision au sujet du ministère continu de l’Église dans l’avenir immédiat. Il a mis l’accent sur les aspects suivants de sa vision.

  • Évangélisation.  L’ÉOA a récemment reçu un legs très généreux d’un montant de 1 million de dollars devant être utilisé pour l’évangélisation. Il a nommé un Groupe de discussion qui s’est rencontré, afin d’examiner les possibilités et d’identifier trois choix éventuels à porter à l’attention du Saint Synode.
  • Santé des membres du clergé.  La santé spirituelle, physique et psychologique de nos membres du clergé doit être renforcée, en vue de l’efficacité du ministère missionnaire et évangélique. Aider les membres du clergé à maintenir leur santé contribuera à assurer la santé des paroisses qu’ils desservent.
  • Séminaires et monastères.  Il est essentiel de continuer à examiner et à développer la vie de nos trois séminaires et nombreux monastères. Récemment, un comité conjoint composé d’un certain nombre de membres des Conseils des séminaires Saint-Vladimir et Saint-Tikhon s’est réuni.
  • Le Concile de toute l’Amérique.  Dans l’esprit de l’Église des premiers siècles, le 18ème CTA de 2015 fera sien le thème du Premier Sobor de toute l’Amérique présidé par saint Tikhon en 1907, à savoir « Comment développer la Mission ».
  • L’archiprêtre John Jillions, chancelier, a fait retour sur ses visites effectuées dans les paroisses, ainsi que dans les séminaires, et a dit qu’il est urgent de redonner de la vigueur au Département de la vie pastorale, plus particulièrement à la lumière de la nécessité de répondre aux besoins en matière de santé des membres du clergé.
  • L’archiprêtre Eric. G. Tosi, secrétaire, a présenté un bilan détaillé concernant le travail effectué par le personnel de la chancellerie. Il a aussi fait rapport sur la planification en cours du 18ème Concile de toute l’Amérique, y compris sur des points pouvant être mis à l’ordre du jour et sur des questions opérationnelles.
  • Melanie Ringa, trésorière, a donné au Saint Synode les dernières informations concernant l’état des finances de l’Église et les résultats du plus récent audit. Elle a également présenté les possibles scénarios de financement ecclésial, développés en collaboration avec les chanceliers et les trésoriers diocésains, devant être présentés au 18ème CTA.

Le Père Tosi a, par ailleurs, retenu ces autres temps forts de la rencontre.

  • Le Saint Synode a élu Son Excellence Mgr Mark [Maymon] en tant qu’évêque de Philadelphie et du Diocèse de la Pennsylvanie de l’Est.
  • Le Conseil des Pensions a rencontré le Saint Synode pour discuter de son Plan stratégique tel que présenté par M. John Sedor, président du Conseil. M. Sedor a fait état des efforts déployés en vue d’accroître le nombre de membres du clergé, ainsi que de personnes travaillant à plein temps pour l’Église, qui contribuent au Régime de pension. Il a souligné que le Régime est stable et comparable à des régimes de retraite similaires. Il a demandé qu’un représentant soit nommé dans chaque diocèse pour aider à donner des informations aux membres du clergé, ainsi qu’aux autres participants éventuels, en ce qui concerne les prestations du Régime et à leur prêter assistance lors du processus d’adhésion.
  • Jim Geoly, esq., a fait un exposé sur des questions relatives au Premier Amendement dans l’Église et a fait retour sur des questions juridiques relatives à l’inconduite sexuelle et aux procédures. Il a répondu à de nombreuses questions qui lui ont été envoyées par des membres du Saint Synode.
  • Le Dr Albert Rossi et d’autres membres du Comité consultatif en regard de la Politique relative à l’inconduite sexuelle [CCPIS] ont dressé un rapport en ce qui concerne les procédures et ont présenté, à des fins d’examen par le Saint Synode, des amendements aux Politiques, normes et procédures [PNP]. Ces amendements comprenaient la récusation d’évêques, la conséquence d’une condamnation pour acte criminel et les politiques concernant une personne inscrite au Registre des contrevenants sexuels.
  • Cindy Davis, coordonnatrice de l’Office de contrôle des allégations d’inconduite sexuelle [OCAIS], a fait retour sur le travail effectué par l’Office et a recommandé des sites Internet offrant des vérifications d’antécédents et une formation en matière de prévention d’abus sexuel. Le Saint Synode a décidé qu’une vérification d’antécédents de niveau 1 serait requise pour tous les évêques, prêtres, diacres, sous-diacres et lecteurs, de même que pour tous les travailleurs laïques ayant un minimum de contact avec des enfants, de l’Église orthodoxe en Amérique. La vérification d’antécédents devrait être faite au moins à tous les trois ans.
  • Les membres du Saint Synode ont une fois de plus revu le processus de sélection des candidats à l’épiscopat. À huis-clos, ils ont aussi fait retour sur les candidats potentiels à l’épiscopat.
  • Tel que requis par les Statuts de l’ÉOA, le Saint Synode a entendu le rapport présenté par chacun des hiérarques des 14 diocèses de l’ÉOA concernant la vie et le travail dans leur diocèse respectif.
  • Le Saint Synode a entendu et approuvé une proposition soumise par le Commission de musique liturgique du Diocèse de New York et du New Jersey quant à l’établissement de l’Ordre de Saint-Romain en vue de rendre hommage aux personnes de l’Église orthodoxe en Amérique ayant apporté une contribution remarquable dans le domaine de la musique liturgique. Des directives concernant l’attribution de prix futurs à des compositeurs, arrangeurs, enseignants et maîtres de chœur ont été établies. Une approbation a été donnée et quatre personnes recevront un prix. [Des informations additionnelles concernant les prix seront données ultérieurement.]
  • Des recommandations faites par le Groupe de discussion Mission et Évangélisation et ayant trait à l’utilisation du legs de 1 million de dollars mentionné précédemment ont été revues. Il a été décidé d’établir un fonds de dotation qui sera géré par un comité nommé à cet effet. Les intérêts générés par le fonds de dotation seront utilisés en vue de parrainer une École missionnaire annuelle qui opérera dans diverses régions pour donner aux membres du clergé et aux laïcs un enseignement théorique et pratique en ce qui a trait à la mission et à l’évangélisation. Des détails concernant l’École missionnaire sont à venir.
  • L’archiprêtre Leonid Kishkovsky a traité de diverses questions concernant le Département des Affaires extérieures. Le Pr Paul Meyendorff et le protodiacre Nazari Polataiko ont également renseigné le Saint Synode au sujet de la situation en Ukraine.
  • L’archiprêtre Alexander Rentel a donné au Saint Synode les dernières informations concernant le travail effectué présentement par la Commission de révision des Statuts. Une version préliminaire révisée des Statuts devrait être disponible et soumise à l’Église pour examen avant la fin de l’été 2014. La Commission entend fournir à tous les membres de l’Église des occasions de discussion approfondie lors de la tenue de forums divers. Les Statuts révisés seront présentés pour adoption lors du 18ème Concile de toute l’Amérique.
  • Le Saint Synode a approuvé le document Les Lignes directrices et procédures du tribunal ecclésiastique de l’Église orthodoxe en Amérique.
  • Dans le cadre des mises à jour départementales présentées au Saint Synode, Matouchka Valerie Zahirsky a fait rapport sur le travail effectué par le Département de l’éducation chrétienne, alors que l’archiprêtre Steven Voytovich a présenté aux évêques les dernières informations concernant celui du Département de l’aumônerie en institutions. En outre, le métropolite Tikhon a présenté le rapport du Conseil de l’éducation théologique.
  • Les membres du Saint Synode ont entendu et approuvé les recommandations concernant les candidats à l’ordination au diaconat ayant complété le Programme vocationnel au diaconat.
  • L’archiprêtre Chad Hatfield, chancelier du Séminaire Saint-Vladimir, a fait rapport sur le travail en cours à cette école. Il a signalé que, suite à la plus récente visite de l’Association des écoles théologiques, le Séminaire s’est vu attribué un agrément d’une durée de sept ans. Il a également présenté les prochains événements et traité de divers sujets de préoccupation concernant la vie du Séminaire, y compris celui des questions financières. L’archiprêtre Steven Voytovich, doyen du Séminaire Saint-Tikhon, a fait le point sur sa première année d’exercice en tant que doyen nouvellement nommé et a parlé des défis auxquels fait face le Séminaire. Les priorités incluent un besoin en matière d’hébergement pour les étudiants mariés, la nécessité continue quant à l’obtention de bourses d’études pour les étudiants et d’autres questions financières. Son Excellence Mgr David a fait rapport sur le travail accompli au Séminaire Saint-Germain. Il a indiqué un besoin quant à l’accroissement des chances offertes aux personnes de l’Alaska en vue de fréquenter le Séminaire pour y recevoir une formation relative au travail pastoral en Alaska et plus particulièrement, dans les villages autochtones de cet État.
  • Le Saint Synode a élevé Son Excellence Mgr Melchisedek de Pittsburgh et de l’Archidiocèse de la Pennsylvanie de l’Ouest au rang d’Archevêque. D’autres récompenses, élévations et gramotas, tel que proposés par les hiérarques diocésains, ont également été émises.
  • Le Saint Synode a aussi fait retour sur diverses questions relatives aux membres du clergé, y compris des questions concernant des mesures disciplinaires et des récompenses.

Une galerie de photos se trouve sur le site Web de l’ÉOA et sur Facebook.